Accueil / Économie

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

Temps de lecture

Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc. © DR

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec le lancement de sa nouvelle stratégie, comme l’a révélé Antoine Sallé de Chou, le directeur général de la BERD dans le pays. Cette nouvelle orientation comprend un soutien renforcé pour l’expansion internationale des PME marocaines, notamment en Afrique subsaharienne, un marché jusque-là peu exploré en raison de restrictions institutionnelles.

Antoine Sallé de Chou a détaillé que cette stratégie permettrait désormais le financement des PME marocaines étendant leurs activités vers des pays comme le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, et le Kenya dès 2025. Ce pivot stratégique est une extension de l’action de la BERD au-delà des frontières marocaines.

Lire aussi : Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Nouveaux financements de la BERD pour booster l’entrepreneuriat et la transition énergétique

En plus de favoriser l’expansion internationale, la BERD a introduit un nouveau programme doté de 100 millions d’euros destiné aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’une initiative spécifique pour l’entrepreneuriat féminin avec une enveloppe de 80 millions d’euros. Ces programmes visent à renforcer l’inclusion économique et à corriger les déséquilibres dans l’économie marocaine.

Le soutien à la transition énergétique occupe également une place prépondérante dans la stratégie de la BERD, avec des initiatives aidant les PME à améliorer la gestion des ressources en eau et des déchets. Antoine Sallé de Chou a annoncé la préparation d’une quatrième génération de ligne verte, qui capitalisera sur les succès de programmes antérieurs tels que Morseff, Green value chain, et GEEF.

En outre, la nouvelle stratégie comprend un soutien accru aux très petites entreprises (TPE), continuant ainsi sur la lancée de la précédente stratégie qui avait vu l’allocation de plus de 500 millions d’euros à travers divers instruments financiers et techniques. Avec ces mesures, la BERD cherche à amplifier son impact sur le tissu économique marocain, soutenant une croissance inclusive et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Affluence record dans les aéroports

Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA

Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient

Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante

Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique

Économie - Plus de 200 exposants, dont Airbus, Lockheed Martin, et Tata Advanced Systems, seront au Marrakech Air Show 2024.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024
Voir plus

Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.

Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023

ANCFCC : performances et vision 2024

Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC

Nora Jaafar - 27 décembre 2023

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments

Hajar Toufik - 28 février 2024

Insider Monkey : le Maroc, 17e pays le plus endetté auprès du FMI

Afrique, Économie, Économie - La plupart des pays les plus endettés à travers le monde, sont des pays africains. Même si le plus endetté demeure l’Argentine.

Sabrina El Faiz - 29 mars 2024

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Économie - Le Maroc se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le pays sait attirer les investissements.

Sabrina El Faiz - 6 mai 2024

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Économie - Malgré les défis liés au stress hydrique, le Maroc maintient sa position dominante sur le marché espagnol des pastèques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire