Accueil / Économie

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

Temps de lecture

Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc. © DR

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec le lancement de sa nouvelle stratégie, comme l’a révélé Antoine Sallé de Chou, le directeur général de la BERD dans le pays. Cette nouvelle orientation comprend un soutien renforcé pour l’expansion internationale des PME marocaines, notamment en Afrique subsaharienne, un marché jusque-là peu exploré en raison de restrictions institutionnelles.

Antoine Sallé de Chou a détaillé que cette stratégie permettrait désormais le financement des PME marocaines étendant leurs activités vers des pays comme le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, et le Kenya dès 2025. Ce pivot stratégique est une extension de l’action de la BERD au-delà des frontières marocaines.

Lire aussi : Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Nouveaux financements de la BERD pour booster l’entrepreneuriat et la transition énergétique

En plus de favoriser l’expansion internationale, la BERD a introduit un nouveau programme doté de 100 millions d’euros destiné aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’une initiative spécifique pour l’entrepreneuriat féminin avec une enveloppe de 80 millions d’euros. Ces programmes visent à renforcer l’inclusion économique et à corriger les déséquilibres dans l’économie marocaine.

Le soutien à la transition énergétique occupe également une place prépondérante dans la stratégie de la BERD, avec des initiatives aidant les PME à améliorer la gestion des ressources en eau et des déchets. Antoine Sallé de Chou a annoncé la préparation d’une quatrième génération de ligne verte, qui capitalisera sur les succès de programmes antérieurs tels que Morseff, Green value chain, et GEEF.

En outre, la nouvelle stratégie comprend un soutien accru aux très petites entreprises (TPE), continuant ainsi sur la lancée de la précédente stratégie qui avait vu l’allocation de plus de 500 millions d’euros à travers divers instruments financiers et techniques. Avec ces mesures, la BERD cherche à amplifier son impact sur le tissu économique marocain, soutenant une croissance inclusive et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire