BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne
Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc. © DR
La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec le lancement de sa nouvelle stratégie, comme l’a révélé Antoine Sallé de Chou, le directeur général de la BERD dans le pays. Cette nouvelle orientation comprend un soutien renforcé pour l’expansion internationale des PME marocaines, notamment en Afrique subsaharienne, un marché jusque-là peu exploré en raison de restrictions institutionnelles.
Antoine Sallé de Chou a détaillé que cette stratégie permettrait désormais le financement des PME marocaines étendant leurs activités vers des pays comme le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, et le Kenya dès 2025. Ce pivot stratégique est une extension de l’action de la BERD au-delà des frontières marocaines.
Lire aussi : Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc
Nouveaux financements de la BERD pour booster l’entrepreneuriat et la transition énergétique
En plus de favoriser l’expansion internationale, la BERD a introduit un nouveau programme doté de 100 millions d’euros destiné aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’une initiative spécifique pour l’entrepreneuriat féminin avec une enveloppe de 80 millions d’euros. Ces programmes visent à renforcer l’inclusion économique et à corriger les déséquilibres dans l’économie marocaine.
Le soutien à la transition énergétique occupe également une place prépondérante dans la stratégie de la BERD, avec des initiatives aidant les PME à améliorer la gestion des ressources en eau et des déchets. Antoine Sallé de Chou a annoncé la préparation d’une quatrième génération de ligne verte, qui capitalisera sur les succès de programmes antérieurs tels que Morseff, Green value chain, et GEEF.
En outre, la nouvelle stratégie comprend un soutien accru aux très petites entreprises (TPE), continuant ainsi sur la lancée de la précédente stratégie qui avait vu l’allocation de plus de 500 millions d’euros à travers divers instruments financiers et techniques. Avec ces mesures, la BERD cherche à amplifier son impact sur le tissu économique marocain, soutenant une croissance inclusive et durable.
Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022