BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne
Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc. © DR
La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec le lancement de sa nouvelle stratégie, comme l’a révélé Antoine Sallé de Chou, le directeur général de la BERD dans le pays. Cette nouvelle orientation comprend un soutien renforcé pour l’expansion internationale des PME marocaines, notamment en Afrique subsaharienne, un marché jusque-là peu exploré en raison de restrictions institutionnelles.
Antoine Sallé de Chou a détaillé que cette stratégie permettrait désormais le financement des PME marocaines étendant leurs activités vers des pays comme le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, et le Kenya dès 2025. Ce pivot stratégique est une extension de l’action de la BERD au-delà des frontières marocaines.
Lire aussi : Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc
Nouveaux financements de la BERD pour booster l’entrepreneuriat et la transition énergétique
En plus de favoriser l’expansion internationale, la BERD a introduit un nouveau programme doté de 100 millions d’euros destiné aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’une initiative spécifique pour l’entrepreneuriat féminin avec une enveloppe de 80 millions d’euros. Ces programmes visent à renforcer l’inclusion économique et à corriger les déséquilibres dans l’économie marocaine.
Le soutien à la transition énergétique occupe également une place prépondérante dans la stratégie de la BERD, avec des initiatives aidant les PME à améliorer la gestion des ressources en eau et des déchets. Antoine Sallé de Chou a annoncé la préparation d’une quatrième génération de ligne verte, qui capitalisera sur les succès de programmes antérieurs tels que Morseff, Green value chain, et GEEF.
En outre, la nouvelle stratégie comprend un soutien accru aux très petites entreprises (TPE), continuant ainsi sur la lancée de la précédente stratégie qui avait vu l’allocation de plus de 500 millions d’euros à travers divers instruments financiers et techniques. Avec ces mesures, la BERD cherche à amplifier son impact sur le tissu économique marocain, soutenant une croissance inclusive et durable.
FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024