Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BERD : nouvelle ère d’entrepreneuriat au maroc

BERD : nouvelle ère d’entrepreneuriat au maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un effort concerté pour booster l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Maroc, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a récemment approuvé un prêt de 20 millions d’euros en faveur de la BMCI. Ce financement, s’inscrivant dans le cadre du programme «Women in Business», vise à soutenir les investissements dans la digitalisation et les PME des régions affectées par le séisme du 8 septembre 2023.

Lire aussi : Séisme : la BERD mobilise jusqu’à 250 M€ en soutien au Maroc

Développement de l’écosystème entrepreneurial

Par ailleurs, une étude de marché de la BERD a révélé un fort potentiel de marché inexploité, avec 79% des jeunes entrepreneurs considérant le financement comme un obstacle majeur à la croissance de leur entreprise. Ainsi, le directeur général de Bank Al Maghrib (BAM), Abderrahim Bouazza, a mis en lumière l’importance de développer l’entrepreneuriat pour relever les défis économiques actuels, en particulier parmi les jeunes diplômés.

En outre, le programme «Youth in Business», évoqué par M. Bouazza, est conçu pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc, offrant une approche intégrée couvrant à la fois les services financiers et non financiers. Par conséquent, Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc, a souligné l’importance de l’inclusion économique des jeunes dans la stratégie de la BERD, avec le programme mettant à disposition 100 millions d’euros pour soutenir les jeunes PME.

De plus, en complément, la BERD a signé un prêt de 20 millions d’euros avec CIH Bank, le premier prêt de ce type au Maroc, destiné à soutenir les TPME dirigées par des jeunes entrepreneurs. Cela s’accompagne d’un programme d’assistance technique, promouvant une stratégie ciblée pour mieux servir les entreprises dirigées par des jeunes, incluant des conseils personnalisés, des formations et du mentorat numérique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BERD

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
BERD

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
BERD

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
BERD

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
BERD

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
BERD

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
BERD

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
BERD

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire