Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BERD : la croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 3,1% en 2023

BERD : la croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 3,1% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) maintient ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) marocain pour 2023 à 3,1%. Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, la Banque précise que cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs. Elle a cité notamment une amélioration des récoltes, une inflation en baisse, et une reprise du tourisme et de la demande intérieure.

En conséquence, le taux de chômage a légèrement diminué au deuxième trimestre de 2023. Le gouvernement a également augmenté les dépenses sociales en 2022 et 2023, grâce à l’amélioration de la collecte des impôts et des recettes non fiscales. Le déficit budgétaire devrait ainsi continuer à se contracter, passant de 5,1% du PIB en 2022 à 4,9% en 2023.

En 2024, la croissance devrait atteindre environ 3%, se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie, avec des perspectives d’amélioration supplémentaire grâce à l’accélération des réformes. Les conditions météorologiques favorables, le ralentissement de l’inflation, la reprise relative de la demande intérieure et extérieure, ainsi que la confiance accrue des investisseurs suite au retrait du Maroc de la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI), devraient soutenir l’activité économique, selon la BERD.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BERD

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
BERD

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire