Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Benslimane : Mohamed Kariman démissionne suite à des accusations

Benslimane : Mohamed Kariman démissionne suite à des accusations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bureau de la Chambre des représentants, a fait aujourd’hui une annonce au début de la séance hebdomadaire des questions orales, signalant la réception de la démission de Mohamed Kariman, membre du Parti indépendant de l’unité et de l’égalité, représentant la circonscription électorale de Benslimane. Cette nouvelle survient dans un contexte politiquement chargé, suivant des événements récents concernant la position de Kariman.

Kariman, confronté à des défis juridiques en sa qualité de chef de la communauté de Bouznika, a été révoqué par le tribunal administratif de Casablanca. Cette révocation fait suite à une décision des autorités régionales de Benslimane, invoquant des violations liées à des conflits d’intérêts et des irrégularités dans le secteur de la construction. Ces accusations s’appuient sur la loi de régulation des communautés, particulièrement son article 64, mettant en lumière plusieurs manquements de la part de Kariman.

Lire aussi : Élus : le défi de la bonne gouvernance

En réponse à cette situation complexe, le bureau de la Chambre des représentants a opté pour le renvoi de la demande de radiation de Kariman à la Cour constitutionnelle. Ce mouvement vise à clarifier les conséquences juridiques de la décision de révocation.

L’affaire Kariman soulève des questions importantes sur la gouvernance et l’éthique au sein des institutions publiques, notamment en ce qui concerne la gestion des conflits d’intérêts et la transparence dans le secteur de la construction. Cette démission, ainsi que la décision de le révoquer, illustrent les défis que le Maroc relève dans sa quête d’une gouvernance plus responsable et transparente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Benslimane

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Benslimane

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Benslimane

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Benslimane

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Benslimane

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Benslimane

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Benslimane

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Benslimane

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire