Logo CCME Maroc © DR
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) se réjouit d’une rencontre internationale axée sur le rôle des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques. Organisé le 28 février 2024 à Benslimane, cet événement rassemblera des participants du monde entier, avec pour objectif l’adoption d’une déclaration visant à créer un réseau international de jeunes pour les droits de l’humanité.
Un événement d’envergure internationale
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la rencontre internationale sur le thème « Les jeunes et les défis des changements climatiques. Quels rôles et quelles contributions ? » est une initiative majeure soutenue par plusieurs partenaires, notamment l’association d’Études et de recherches pour le développement et le Conseil de la Région de Casablanca-Settat. Avec l’appui de diverses institutions nationales et internationales telles que le ministère de la Culture, la Jeunesse et la Communication, et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cet événement vise à mobiliser la jeunesse pour des actions concrètes contre le changement climatique.
Création d’un réseau international de jeunes engagés
Cette rencontre rassemblera 250 jeunes âgés de 18 à 30 ans de la région de Casablanca-Settat ainsi que des jeunes représentant les cinq continents, dont des Marocains résidant à l’étranger. L’un des points forts de cet événement sera l’adoption de la déclaration de Benslimane, établissant la création du «Réseau international des jeunes pour la déclaration universelle des droits de l’humanité». Cette initiative, qui trouvera son siège dans la région de Casablanca-Settat, vise à renforcer l’engagement des jeunes à promouvoir les droits de l’homme et à agir pour un avenir durable.
Cette rencontre internationale s’annonce comme un moment crucial dans la mobilisation de la jeunesse mondiale pour faire face aux défis pressants posés par les changements climatiques. En unissant leurs forces et leurs idées, ces jeunes aspirent à faire entendre leur voix et à contribuer de manière significative à la construction d’un avenir plus durable pour tous.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024