Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a mis l’accent, jeudi 19 octobre à Marrakech, sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas, menaçant ainsi leur structure urbaine et leurs multiples fonctions.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de la 12ᵉ édition du Festival Samaâ Marrakech, dédié aux rencontres et musiques soufies, Bensaïd a mis en avant l’importance des efforts continus dans les domaines de la restauration, de l’aménagement et de la préservation des monuments et bâtiments historiques. Ces mesures sont nécessaires pour que ces sites puissent résister aux influences néfastes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle.

En outre, le ministre a évoqué les projets culturels réalisés à Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui visent à préserver les monuments historiques tels que le Palais Badii, le Palais Bahia, les Tombeaux Saadiens, la Qoubba almoravide, les tours Ksadriah et les remparts. Ces efforts visent à éviter tout dommage aux bâtiments présentant une valeur archéologique, patrimoniale ou une architecture traditionnelle.

Lire aussi : Tourisme : l’ONMT dévoile sa nouvelle campagne mondiale

Célébrer le Samaâ soufi

La 12ᵉ édition du Festival Samaâ Marrakech est organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI en collaboration avec l’Association Al-Muniya Marrakech. Elle a pour objectif de célébrer le Samaâ soufi en tant que patrimoine culturel, spirituel et artistique universel. L’événement comprend des conférences, de la musique spirituelle et des concerts de musique maroco-andalouse, le tout dans une atmosphère de convivialité consacrant les valeurs d’ouverture, de modération et d’amour, qui sont des traits caractéristiques de la culture marocaine.

Cette édition se penche sur les médinas du Maroc, en particulier sur celle de Marrakech, qui a connu des évolutions significatives ces dernières décennies, notamment dans son paysage urbain et ses activités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

anciennes médinas

Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP) s'est clôturée lundi soir à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre…
anciennes médinas

Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine

Dans un message empreint de tristesse et de respect, le roi Mohammed VI a transmis ses condoléances à la famille de l’illustre artiste Musta…
anciennes médinas

Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP), qui s'achève ce lundi soir, a connu un succès retentissant selon président d…
anciennes médinas

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

La 19ᵉ édition du Festival Mawazine, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, s'est tenue à Rabat et Salé, attirant plus de 2,5 mil…
anciennes médinas

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir à l'âge de 82 ans. Originaire de Derb Sultan, Da…
anciennes médinas

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
anciennes médinas

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
anciennes médinas

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire