Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, © DR
Lors de la 4ᵉ session ordinaire du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé l’engagement de son département à intégrer davantage les éléments de l’identité marocaine dans les curricula scolaires. Aux côtés des institutions culturelles relevant de son autorité, le ministère travaille pour renforcer la présence des arts, du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que du théâtre dans le système éducatif national. Cette démarche vise à offrir aux élèves une éducation plus riche et ancrée dans leur culture et leur histoire.
Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire
Coordination pour le développement de l’identité marocaine
Dans le cadre de cette initiative, le ministre a souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les départements gouvernementaux. Il a appelé à l’uniformisation des conceptions des différents acteurs du secteur éducatif et à la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir une meilleure intégration des éléments de l’identité nationale. Cette coordination vise également à assurer la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication joue ainsi un rôle clé dans la promotion de la diversité culturelle et la valorisation de l’héritage marocain au sein de l’éducation.
Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula
Présentations et avancements au sein du Conseil
La session du CSEFRS a été l’occasion de présenter un certain nombre de propositions visant à renforcer le développement du secteur éducatif. Les ministres des différents départements ont échangé sur les questions d’actualité liées au système éducatif et ont fait le point sur l’état d’avancement des travaux des commissions permanentes du Conseil. Ces échanges témoignent de l’engagement des autorités marocaines à améliorer continuellement le système éducatif du pays pour offrir aux élèves les meilleures opportunités d’apprentissage, tout en préservant leur identité culturelle et nationale.
Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023