Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Benmoussa veut davantage encadrer l’enseignement scolaire privé

Benmoussa veut davantage encadrer l’enseignement scolaire privé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le contrat qui lie les familles et les établissements d’enseignement scolaire privé sera mise à jour. Le document sera encadré par une note ministérielle pour en garantir les finalités, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, le ministre a tenu une réunion de travail avec les représentants du secteur de l’enseignement privé au Maroc. Lors de cette entrevue, il a rappelé le contrat type encadrant la relation entre les familles et les établissements d’enseignement scolaire privé, constitue un document de référence essentiel. Celui-ci met l’intérêt de l’élève au-dessus de tout et garantit les droits de toutes les parties. Chakib Benmoussa a relevé que ce contrat vise également à assurer le droit des élèves à suivre régulièrement leurs études, sans que leur parcours scolaire ne soit entravé par tout conflit entre les parties.

La même source souligne que Benmoussa a appelé les représentants du secteur de l’enseignement privé à ne pas augmenter les frais de scolarité et à ne pas alourdir le fardeau des parents et des tuteurs des élèves. Et d’insister sur la nécessité de veiller à ce que les frais de scolarité soient proportionnels aux services éducatifs fournis.

 Lire aussi : Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

C’est dans ce sens que le ministre a exhorté son département à préparer des propositions pour enrichir le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce dernier, élaboré en collaboration avec les instances représentatives de l’enseignement scolaire privé, est en cours d’approbation.

Ce dernier a ajouté que le secteur de l’enseignement privé au Maroc constitue une composante du système éducatif marocain. En ce sens, le ministère prend des mesures pour le réglementer et l’accompagner afin d’améliorer sa performance et son efficacité éducative, en tenant compte des relations avec les familles et de l’intérêt suprême des élèves.

La rencontre s’est tenue au siège central de ce département. Elle a été marquée par la présence du président de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, le président de l’Union de l’enseignement et de la formation libre au Maroc, le président de l’Organisation nationale des établissements d’enseignement et de formation privés au Maroc, le vice-président de la Fédération de l’enseignement privé affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc, des représentants de ces instances, le secrétaire général du ministère et une équipe centrale composée de responsables des directions concernées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement privé

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…
enseignement privé

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
enseignement privé

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
enseignement privé

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…
enseignement privé

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
enseignement privé

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
enseignement privé

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
enseignement privé

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire