Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Benmoussa veut d’avantage encadrer l’enseignement scolaire privé

Benmoussa veut d’avantage encadrer l’enseignement scolaire privé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le contrat qui lie les familles et les établissements d’enseignement scolaire privé sera mise à jour. Le document sera encadré par une note ministérielle pour en garantir les finalités, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, le ministre a tenu une réunion de travail avec les représentants du secteur de l’enseignement privé au Maroc. Lors de cette entrevue, il a rappelé le contrat type encadrant la relation entre les familles et les établissements d’enseignement scolaire privé, constitue un document de référence essentiel. Celui-ci met l’intérêt de l’élève au-dessus de tout et garantit les droits de toutes les parties. Chakib Benmoussa a relevé que ce contrat vise également à assurer le droit des élèves à suivre régulièrement leurs études, sans que leur parcours scolaire ne soit entravé par tout conflit entre les parties.

La même source souligne que Benmoussa a appelé les représentants du secteur de l’enseignement privé à ne pas augmenter les frais de scolarité et à ne pas alourdir le fardeau des parents et des tuteurs des élèves. Et d’insister sur la nécessité de veiller à ce que les frais de scolarité soient proportionnels aux services éducatifs fournis.

 Lire aussi : Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

C’est dans ce sens que le ministre a exhorté son département à préparer des propositions pour enrichir le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce dernier, élaboré en collaboration avec les instances représentatives de l’enseignement scolaire privé, est en cours d’approbation.

Ce dernier a ajouté que le secteur de l’enseignement privé au Maroc constitue une composante du système éducatif marocain. En ce sens, le ministère prend des mesures pour le réglementer et l’accompagner afin d’améliorer sa performance et son efficacité éducative, en tenant compte des relations avec les familles et de l’intérêt suprême des élèves.

La rencontre s’est tenue au siège central de ce département. Elle a été marquée par la présence du président de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, le président de l’Union de l’enseignement et de la formation libre au Maroc, le président de l’Organisation nationale des établissements d’enseignement et de formation privés au Maroc, le vice-président de la Fédération de l’enseignement privé affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc, des représentants de ces instances, le secrétaire général du ministère et une équipe centrale composée de responsables des directions concernées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement privé

Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi

À l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission …
enseignement privé

Fête du trône : le CNP applaudit la grâce royale et les réformes médias

Dans le contexte d'une grâce royale accordée à trois journalistes, la Commission provisoire pour la gestion du secteur de la presse et de l'…
enseignement privé

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison confirmés pour « Momo »

Le verdict vient de tomber. Ce lundi, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine initiale de quatre mois de …
enseignement privé

Autoroute Marrakech-Agadir : deux militaires tués et plusieurs blessés dans un accident d’autobus

Un autobus transportant des militaires s’est renversé ce lundi 29 juillet sur l’autoroute reliant Marrakech à Agadir. L’annonce faite par le…
enseignement privé

RGPH 2024 : lancement de la seconde phase de formation en présentiel à Rabat-Salé-Kénitra

Le coup d'envoi de la deuxième phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant au Recensem…
enseignement privé

Dissolution du 2C2D : un centre pionnier du développement durable plie face à la bureaucratie

Le Centre des compétences pour le développement durable (2C2D), une plateforme créée en 2020 pour conseiller les instances gouvernementales …
enseignement privé

Les FAR en plein ciel pour le jubilé d’argent

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l'accession du Roi au trône, les Forces armées royales (FAR) déploieront un spectacle aérien époustoufla…
enseignement privé

Incendies de forêt : risque « moyen » à « extrême » dans plusieurs régions

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a alerté sur un risque “moyen” à “extrême” d'incendies de forêts au Royaume pour la période du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire