Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Lors de sa visite à Maadna, dans la province de Khouribga, mercredi 30 août, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné l’importance de l’appui social dans la lutte contre l’abandon scolaire.
Le ministre a expliqué que l’appui social joue un rôle essentiel dans la réduction de la déperdition scolaire et l’amélioration du niveau d’éducation et d’apprentissage. Il a fait cette déclaration lors de sa visite à des écoles de la direction provinciale de Khouribga relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Béni Mellal – Khénifra.
En outre, Chakib Benmoussa a mis en avant des projets importants dans ce domaine, notamment la création d’internats. Il a noté que le nombre de bénéficiaires d’internats augmentera de 15% rien que dans la région Béni Mellal – Khénifra. Il a également souligné l’effort déployé pour améliorer la qualité des services liés aux internats et au transport scolaire. Il a assuré que des partenariats sont en cours avec les collectivités territoriales, les autorités provinciales et régionales, ainsi que les associations de la société civile pour améliorer la qualité du transport scolaire.
Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs
Promouvoir l’égalité des chances entre les élèves
Le ministère attache une grande importance à l’appui social dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation nationale. Le cinquième engagement de la feuille de route 2022-2026 se concentre sur le renforcement de l’appui social afin de promouvoir l’égalité des chances entre les élèves. Le chef du département a souligné que l’appui social englobe aussi des initiatives telles que le programme « un million de cartables » et le programme Tayssir, qui contribuent positivement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Par ailleurs, le responsable s’est informé des préparatifs et des mesures prises pour assurer le succès de la rentrée scolaire 2023/2024, lors de ses visites sur le terrain. Cette rentrée scolaire intervient dans le contexte d’une transformation globale du système éducatif, conformément aux projets de la feuille de route 2022-2026 visant à garantir une école publique de qualité pour tous. Ces initiatives visent à réduire l’abandon scolaire, à améliorer les compétences de base des élèves et à favoriser leur ouverture d’esprit.
Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022