Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Benmoussa : l’appui social, pilier de la lutte contre le décrochage scolaire

Benmoussa : l’appui social, pilier de la lutte contre le décrochage scolaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de sa visite à Maadna, dans la province de Khouribga, mercredi 30 août, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné l’importance de l’appui social dans la lutte contre l’abandon scolaire.

Le ministre a expliqué que l’appui social joue un rôle essentiel dans la réduction de la déperdition scolaire et l’amélioration du niveau d’éducation et d’apprentissage. Il a fait cette déclaration lors de sa visite à des écoles de la direction provinciale de Khouribga relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Béni Mellal – Khénifra.

En outre, Chakib Benmoussa a mis en avant des projets importants dans ce domaine, notamment la création d’internats. Il a noté que le nombre de bénéficiaires d’internats augmentera de 15% rien que dans la région Béni Mellal – Khénifra. Il a également souligné l’effort déployé pour améliorer la qualité des services liés aux internats et au transport scolaire. Il a assuré que des partenariats sont en cours avec les collectivités territoriales, les autorités provinciales et régionales, ainsi que les associations de la société civile pour améliorer la qualité du transport scolaire.

Lire aussi : Rentrée scolaire : Chakib Benmoussa fait le point sur les préparatifs

Promouvoir l’égalité des chances entre les élèves

Le ministère attache une grande importance à l’appui social dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation nationale. Le cinquième engagement de la feuille de route 2022-2026 se concentre sur le renforcement de l’appui social afin de promouvoir l’égalité des chances entre les élèves. Le chef du département a souligné que l’appui social englobe aussi des initiatives telles que le programme « un million de cartables » et le programme Tayssir, qui contribuent positivement à la lutte contre le décrochage scolaire.

Par ailleurs, le responsable s’est informé des préparatifs et des mesures prises pour assurer le succès de la rentrée scolaire 2023/2024, lors de ses visites sur le terrain. Cette rentrée scolaire intervient dans le contexte d’une transformation globale du système éducatif, conformément aux projets de la feuille de route 2022-2026 visant à garantir une école publique de qualité pour tous. Ces initiatives visent à réduire l’abandon scolaire, à améliorer les compétences de base des élèves et à favoriser leur ouverture d’esprit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

appui social

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…
appui social

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
appui social

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
appui social

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
appui social

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
appui social

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
appui social

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
appui social

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire