Le président de l’Assemblée nationale béninoise, Louis Gbéhounou Vlavonou, en visite officielle au Maroc. DR
Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette prise de position, exprimée lors d’une entrevue avec le président de la Chambre des représentants marocaine, Rachid Talbi Alami, souligne l’importance de l’appui du Bénin à l’Initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour le Sahara. Vlavonou a salué les progrès réalisés par le Royaume dans divers domaines et a affirmé que le Maroc représente un modèle pour le continent africain.
Au-delà du soutien politique, cette visite marque également un tournant dans les relations parlementaires entre le Maroc et le Bénin. Les discussions ont mis en avant le rôle de la diplomatie parlementaire pour renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. Vlavonou a évoqué le travail du Groupe d’amitié parlementaire dont les activités et les échanges réguliers favorisent une coordination accrue aux niveaux bilatéral et multilatéral.
Lire aussi : Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
De son côté, Rachid Talbi Alami a exprimé sa satisfaction face à cette visite soulignant que la Chambre des représentants est prête à partager son expérience et son expertise notamment dans les domaines de l’action parlementaire et de la numérisation, afin de contribuer au développement institutionnel de l’Assemblée nationale du Bénin. Ce partage de connaissances s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signé en 2018 entre les deux institutions législatives.
M. Talbi Alami a également remercié la République du Bénin pour son soutien constant devant la communauté internationale. En octobre dernier, le Bénin avait de nouveau exprimé une position favorable au plan d’autonomie marocain devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies marquant ainsi sa solidarité avec le Maroc dans la résolution du conflit autour du Sahara.
4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024