Eliot Higgins (au centre) dévoile les résultats de l’enquête réalisée par Bellingcat sur le vol MH17, en mai 2018 aux Pays-Bas. © Remko De WAAL / ANP / AFP
Bellingcat n’est pas un nom très connu. Ce qui l’est beaucoup plus, ce sont les scoops révélés par cette organisation un peu particulière. C’est à ce réseau indépendant d’enquêteurs que l’on doit de nombreux scoops, notamment les révélations sur la responsabilité de l’armée russe et des rebelles prorusses du Donbass dans le crash du MH17, le 17 juillet 2014. Grâce à l’Osint (pour Open source intelligence), une technique d’investigation, l’ONG fait trembler jusqu’aux murs du Kremlin. Plusieurs enquêtes leurs sont attribuées, notamment celles concernant le rôle des renseignements russes dans différentes affaires de meurtres ou tentatives de meurtre, l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny en 2020 ou celui de l’agent double Sergueï Skripal, quelques années plus tôt.
Créée en juillet 2014, Bellingcat a deux missions distinctes : l’investigation journalistique d’une part, l’enquête sur les crimes de guerre en tant qu’ONG d’autre part. Lucas Minisini, journaliste à M le magazine du Monde, a rencontré le fondateur de Bellingcat, le Britannique Eliot Higgins. Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, il revient sur la création et les faits d’armes de cette organisation qui fait trembler jusqu’aux murs du Kremlin. Et explique comment l’Osint a révolutionné le journalisme et pourrait, demain, transformer la justice pénale internationale.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020