Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d’une semaine par le roi Philippe.
Cette décision, annoncée par le Palais royal, intervient après la démission de De Wever, qui n’a pas réussi à obtenir l’accord des partenaires de la coalition.
Le Roi a choisi de laisser à De Wever jusqu’au 12 novembre pour mener des consultations supplémentaires. Ce dernier avait récemment rencontré les leaders des partis francophones (Mouvement réformateur et Les Engagés) et flamands (CD&V et Vooruit) pour tenter de surmonter les obstacles à la formation d’un gouvernement, censé s’appuyer sur une majorité appelée Arizona.
Lire aussi : Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements
Depuis 148 jours, la Belgique est sans gouvernement en raison de désaccords persistants sur le programme politique et économique. Le blocage a été accentué par le refus des socialistes flamands d’accepter la feuille de route proposée par De Wever, jugée trop conservatrice, notamment en matière économique. Conner Rousseau, le président de Vooruit, a même décidé de quitter les négociations, compliquant encore davantage la situation.
Pour relancer les discussions, De Wever envisagerait de remplacer Vooruit par le Parti libéral flamand Open VLD, permettant ainsi de former une nouvelle coalition à cinq partis. Cependant, une telle alliance ne garantirait qu’une majorité d’un seul siège à la Chambre des représentants.
La Belgique, avec son système politique complexe, est habituée aux longues négociations. Le précédent gouvernement avait mis 653 jours pour être constitué, un record dans l’histoire politique du pays.
Temps de lecture : 2 minutes
Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgenceLes inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants… |
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-estLe roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux … |