Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prolongée d’une semaine par le roi Philippe.

Cette décision, annoncée par le Palais royal, intervient après la démission de De Wever, qui n’a pas réussi à obtenir l’accord des partenaires de la coalition.

Le Roi a choisi de laisser à De Wever jusqu’au 12 novembre pour mener des consultations supplémentaires. Ce dernier avait récemment rencontré les leaders des partis francophones (Mouvement réformateur et Les Engagés) et flamands (CD&V et Vooruit) pour tenter de surmonter les obstacles à la formation d’un gouvernement, censé s’appuyer sur une majorité appelée Arizona.

Lire aussi : Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Depuis 148 jours, la Belgique est sans gouvernement en raison de désaccords persistants sur le programme politique et économique. Le blocage a été accentué par le refus des socialistes flamands d’accepter la feuille de route proposée par De Wever, jugée trop conservatrice, notamment en matière économique. Conner Rousseau, le président de Vooruit, a même décidé de quitter les négociations, compliquant encore davantage la situation.

Pour relancer les discussions, De Wever envisagerait de remplacer Vooruit par le Parti libéral flamand Open VLD, permettant ainsi de former une nouvelle coalition à cinq partis. Cependant, une telle alliance ne garantirait qu’une majorité d’un seul siège à la Chambre des représentants.

La Belgique, avec son système politique complexe, est habituée aux longues négociations. Le précédent gouvernement avait mis 653 jours pour être constitué, un record dans l’histoire politique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

belgique

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
belgique

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
belgique

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
belgique

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
belgique

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
belgique

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
belgique

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
belgique

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire