Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Former les gouvernements en Belgique a toujours été complexe. Et la situation après les élections du 9 juin 2024 ne déroge pas à la règle. Les entités francophones, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont déjà mis en place leurs gouvernements. En Wallonie, Adrien Dolimont (MR) dirige le nouveau gouvernement régional, tandis qu’Elisabeth Degryse (Les Engagés) prend les rênes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux gouvernements, soutenus par une majorité absolue, ont rapidement commencé leurs mandats avec des programmes axés sur des réductions d’impôts et des économies budgétaires.

À l’échelle fédérale, Bart De Wever, leader de la N-VA, a été désigné formateur après que son parti a remporté les élections législatives. Ses négociations pour établir une coalition, surnommée «Arizona», sont en cours. Cette coalition devrait inclure la N-VA, le MR, Les Engagés, le CD&V et Vooruit, totalisant 81 sièges sur 150 à la Chambre des représentants. Les discussions sont compliquées par les propositions controversées de De Wever, telles que la révision de l’indexation des salaires et des réformes fiscales perçues comme trop à droite. Le rapport final sur l’état des négociations est attendu pour le 19 août.

En Flandre, les négociations pour le gouvernement régional impliquent également la N-VA, Vooruit et le CD&V, qui disposent ensemble de 65 sièges sur 124. Les discussions portent sur la fusion des communes et la suppression des provinces, avec des points de désaccord, mais sans blocage majeur.

En revanche, la formation du gouvernement de la région bruxelloise est particulièrement compliquée. Les divergences entre le MR et le PS rendent difficile la constitution d’une majorité, surtout avec les partis flamands minoritaires, mais nécessaires au processus. Les négociations pourraient s’étendre jusqu’aux élections communales prévues pour le 13 octobre, laissant la région dans une incertitude prolongée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Belgique gouvernement

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …
Belgique gouvernement

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
Belgique gouvernement

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…
Belgique gouvernement

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …
Belgique gouvernement

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…
Belgique gouvernement

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …
Belgique gouvernement

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Lors d'une audition au Congrès américain, Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a admis que son agence avait échoué dans sa missio…
Belgique gouvernement

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire