Accueil / Monde

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Former les gouvernements en Belgique a toujours été complexe. Et la situation après les élections du 9 juin 2024 ne déroge pas à la règle. Les entités francophones, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont déjà mis en place leurs gouvernements. En Wallonie, Adrien Dolimont (MR) dirige le nouveau gouvernement régional, tandis qu’Elisabeth Degryse (Les Engagés) prend les rênes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux gouvernements, soutenus par une majorité absolue, ont rapidement commencé leurs mandats avec des programmes axés sur des réductions d’impôts et des économies budgétaires.

À l’échelle fédérale, Bart De Wever, leader de la N-VA, a été désigné formateur après que son parti a remporté les élections législatives. Ses négociations pour établir une coalition, surnommée «Arizona», sont en cours. Cette coalition devrait inclure la N-VA, le MR, Les Engagés, le CD&V et Vooruit, totalisant 81 sièges sur 150 à la Chambre des représentants. Les discussions sont compliquées par les propositions controversées de De Wever, telles que la révision de l’indexation des salaires et des réformes fiscales perçues comme trop à droite. Le rapport final sur l’état des négociations est attendu pour le 19 août.

En Flandre, les négociations pour le gouvernement régional impliquent également la N-VA, Vooruit et le CD&V, qui disposent ensemble de 65 sièges sur 124. Les discussions portent sur la fusion des communes et la suppression des provinces, avec des points de désaccord, mais sans blocage majeur.

En revanche, la formation du gouvernement de la région bruxelloise est particulièrement compliquée. Les divergences entre le MR et le PS rendent difficile la constitution d’une majorité, surtout avec les partis flamands minoritaires, mais nécessaires au processus. Les négociations pourraient s’étendre jusqu’aux élections communales prévues pour le 13 octobre, laissant la région dans une incertitude prolongée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire