À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l’âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans. Un autre relèvement à 67 ans est prévu en 2030. Ce qui veut dire que les personnes nées à partir de 1960 devront donc travailler une année de plus, contrairement à celles nées avant qui suivront l’ancien régime. Par contre, les travailleurs de 65 ans qui comptent 42 années de carrière pourront demander une pension anticipée, comme ceux de 64 et 63 ans.
Il faut rappeler que cette décision a été prise en 2015, soit 10 ans auparavant, par le gouvernement du premier ministre libéral de l’époque, Charles Michel. À noter que la réforme des pensions votée en 2024 par le gouvernement actuel a prévu d’imposer la durée du travail effectif comme condition d’accès à la pension minimum.
Lire aussi: Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)
D’après cette dernière réforme, 5.000 jours de travail effectif pour les travailleurs à temps plein seront nécessaires, à partir de ce 1er janvier, pour ouvrir le droit à la pension minimum, ce qui correspond à un tiers de la carrière complète.
Pendant ce temps, les travailleurs à temps partiel devront travailler 3.120 jours, ce qui équivaut à 189 mois en cas de carrière de fonctionnaire et 64 trimestres si le travailleur a uniquement une carrière d’indépendant. Pour le gouvernement, cette nouvelle condition vise à « protéger celles et ceux qui ont une carrière plus irrégulière, principalement les femmes’’.
D’ailleurs, les congés de maternité, d’allaitement, les crédits temps pour soins palliatifs et pour assistance médicale ou encore le chômage temporaire comptent notamment comme jours de travail effectif.
Lire aussi: Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
L’autre nouveauté de la réforme est le bonus pension, qui peut être constitué depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, et s’adresse aux personnes en âge d’être pensionnées, mais qui continuent à travailler. Pour chaque année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un portefeuille cumulé qui s’élèvera à 314,58 euros par mois.
Au bout de trois ans de travail, le montant total aura atteint 22.650 euros nets. Le bonus pension est accessible aussi bien aux salariés qu’aux indépendants et aux fonctionnaires.
Enfin, en 2025, l’âge minimal pour avoir droit à une pension de survie en cas de décès du conjoint passe de 49 ans et 6 mois à 50 ans.
Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine
Monde - Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie
Monde - Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts
Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle
Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024