À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l’âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans. Un autre relèvement à 67 ans est prévu en 2030. Ce qui veut dire que les personnes nées à partir de 1960 devront donc travailler une année de plus, contrairement à celles nées avant qui suivront l’ancien régime. Par contre, les travailleurs de 65 ans qui comptent 42 années de carrière pourront demander une pension anticipée, comme ceux de 64 et 63 ans.
Il faut rappeler que cette décision a été prise en 2015, soit 10 ans auparavant, par le gouvernement du premier ministre libéral de l’époque, Charles Michel. À noter que la réforme des pensions votée en 2024 par le gouvernement actuel a prévu d’imposer la durée du travail effectif comme condition d’accès à la pension minimum.
Lire aussi: Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)
D’après cette dernière réforme, 5.000 jours de travail effectif pour les travailleurs à temps plein seront nécessaires, à partir de ce 1er janvier, pour ouvrir le droit à la pension minimum, ce qui correspond à un tiers de la carrière complète.
Pendant ce temps, les travailleurs à temps partiel devront travailler 3.120 jours, ce qui équivaut à 189 mois en cas de carrière de fonctionnaire et 64 trimestres si le travailleur a uniquement une carrière d’indépendant. Pour le gouvernement, cette nouvelle condition vise à « protéger celles et ceux qui ont une carrière plus irrégulière, principalement les femmes’’.
D’ailleurs, les congés de maternité, d’allaitement, les crédits temps pour soins palliatifs et pour assistance médicale ou encore le chômage temporaire comptent notamment comme jours de travail effectif.
Lire aussi: Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
L’autre nouveauté de la réforme est le bonus pension, qui peut être constitué depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, et s’adresse aux personnes en âge d’être pensionnées, mais qui continuent à travailler. Pour chaque année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un portefeuille cumulé qui s’élèvera à 314,58 euros par mois.
Au bout de trois ans de travail, le montant total aura atteint 22.650 euros nets. Le bonus pension est accessible aussi bien aux salariés qu’aux indépendants et aux fonctionnaires.
Enfin, en 2025, l’âge minimal pour avoir droit à une pension de survie en cas de décès du conjoint passe de 49 ans et 6 mois à 50 ans.
Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024