Accueil / Monde

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Temps de lecture

À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l’âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans. Un autre relèvement à 67 ans est prévu en 2030. Ce qui veut dire que les personnes nées à partir de 1960 devront donc travailler une année de plus, contrairement à celles nées avant qui suivront l’ancien régime. Par contre, les travailleurs de 65 ans qui comptent 42 années de carrière pourront demander une pension anticipée, comme ceux de 64 et 63 ans.

Il faut rappeler que cette décision a été prise en 2015, soit 10 ans auparavant, par le gouvernement du premier ministre libéral de l’époque, Charles Michel. À noter que la réforme des pensions votée en 2024 par le gouvernement actuel a prévu d’imposer la durée du travail effectif comme condition d’accès à la pension minimum.

Lire aussi: Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

D’après cette dernière réforme, 5.000 jours de travail effectif pour les travailleurs à temps plein seront nécessaires, à partir de ce 1er janvier, pour ouvrir le droit à la pension minimum, ce qui correspond à un tiers de la carrière complète.

Pendant ce temps, les travailleurs à temps partiel devront travailler 3.120 jours, ce qui équivaut à 189 mois en cas de carrière de fonctionnaire et 64 trimestres si le travailleur a uniquement une carrière d’indépendant. Pour le gouvernement, cette nouvelle condition vise à « protéger celles et ceux qui ont une carrière plus irrégulière, principalement les femmes’’.

D’ailleurs, les congés de maternité, d’allaitement, les crédits temps pour soins palliatifs et pour assistance médicale ou encore le chômage temporaire comptent notamment comme jours de travail effectif.

Lire aussi: Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?

L’autre nouveauté de la réforme est le bonus pension, qui peut être constitué depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, et s’adresse aux personnes en âge d’être pensionnées, mais qui continuent à travailler. Pour chaque année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un portefeuille cumulé qui s’élèvera à 314,58 euros par mois.

Au bout de trois ans de travail, le montant total aura atteint 22.650 euros nets. Le bonus pension est accessible aussi bien aux salariés qu’aux indépendants et aux fonctionnaires.

Enfin, en 2025, l’âge minimal pour avoir droit à une pension de survie en cas de décès du conjoint passe de 49 ans et 6 mois à 50 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire