À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l’âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans. Un autre relèvement à 67 ans est prévu en 2030. Ce qui veut dire que les personnes nées à partir de 1960 devront donc travailler une année de plus, contrairement à celles nées avant qui suivront l’ancien régime. Par contre, les travailleurs de 65 ans qui comptent 42 années de carrière pourront demander une pension anticipée, comme ceux de 64 et 63 ans.
Il faut rappeler que cette décision a été prise en 2015, soit 10 ans auparavant, par le gouvernement du premier ministre libéral de l’époque, Charles Michel. À noter que la réforme des pensions votée en 2024 par le gouvernement actuel a prévu d’imposer la durée du travail effectif comme condition d’accès à la pension minimum.
Lire aussi: Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)
D’après cette dernière réforme, 5.000 jours de travail effectif pour les travailleurs à temps plein seront nécessaires, à partir de ce 1er janvier, pour ouvrir le droit à la pension minimum, ce qui correspond à un tiers de la carrière complète.
Pendant ce temps, les travailleurs à temps partiel devront travailler 3.120 jours, ce qui équivaut à 189 mois en cas de carrière de fonctionnaire et 64 trimestres si le travailleur a uniquement une carrière d’indépendant. Pour le gouvernement, cette nouvelle condition vise à « protéger celles et ceux qui ont une carrière plus irrégulière, principalement les femmes’’.
D’ailleurs, les congés de maternité, d’allaitement, les crédits temps pour soins palliatifs et pour assistance médicale ou encore le chômage temporaire comptent notamment comme jours de travail effectif.
Lire aussi: Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
L’autre nouveauté de la réforme est le bonus pension, qui peut être constitué depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, et s’adresse aux personnes en âge d’être pensionnées, mais qui continuent à travailler. Pour chaque année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un portefeuille cumulé qui s’élèvera à 314,58 euros par mois.
Au bout de trois ans de travail, le montant total aura atteint 22.650 euros nets. Le bonus pension est accessible aussi bien aux salariés qu’aux indépendants et aux fonctionnaires.
Enfin, en 2025, l’âge minimal pour avoir droit à une pension de survie en cas de décès du conjoint passe de 49 ans et 6 mois à 50 ans.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024