Accueil / Monde

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Temps de lecture

Illustration . DR

L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué que 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines. Ces activités sismiques sont en hausse de 21 événements par rapport à 2023.

Dans les détails, l’ORB précise que le bilan de la section de séismologie n’a relevé aucun séisme dépassant une magnitude de 1,8 sur l’échelle de Richter. Si 42 séismes naturels se sont produits exclusivement en Belgique en 2024, ce nombre a plus que triplé lorsqu’on inclut les séismes enregistrés dans la zone observée par l’ORB, comprise entre 1° et 8° de longitude et 49° et 52° de latitude.

La zone d’observation de l’ORB couvre une partie du nord de la France, une partie de l’ouest de l’Allemagne, le sud des Pays-Bas, ainsi que l’ensemble du Luxembourg et de la Belgique. L’Observatoire enregistre dans cette zone tous les séismes naturels dont la magnitude locale est supérieure à 1.

Lire aussi : Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

En outre, l’ORB a également mesuré, l’année dernière, 304 explosions de carrières et 10 explosions en mer, liées à des destructions contrôlées de bombes datant de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, réalisées par les armées belge, néerlandaise ou française.

Par ailleurs, l’ORB précise que l’activité sismique en Belgique et dans les régions voisines est plus intense que ce à quoi on pourrait s’attendre dans une zone intraplaque, et elle est supérieure à l’activité sismique observée dans le reste du nord-ouest de l’Europe. Cette activité s’explique par la présence de structures tectoniques actives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire