Illustration . DR
L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué que 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines. Ces activités sismiques sont en hausse de 21 événements par rapport à 2023.
Dans les détails, l’ORB précise que le bilan de la section de séismologie n’a relevé aucun séisme dépassant une magnitude de 1,8 sur l’échelle de Richter. Si 42 séismes naturels se sont produits exclusivement en Belgique en 2024, ce nombre a plus que triplé lorsqu’on inclut les séismes enregistrés dans la zone observée par l’ORB, comprise entre 1° et 8° de longitude et 49° et 52° de latitude.
La zone d’observation de l’ORB couvre une partie du nord de la France, une partie de l’ouest de l’Allemagne, le sud des Pays-Bas, ainsi que l’ensemble du Luxembourg et de la Belgique. L’Observatoire enregistre dans cette zone tous les séismes naturels dont la magnitude locale est supérieure à 1.
Lire aussi : Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
En outre, l’ORB a également mesuré, l’année dernière, 304 explosions de carrières et 10 explosions en mer, liées à des destructions contrôlées de bombes datant de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, réalisées par les armées belge, néerlandaise ou française.
Par ailleurs, l’ORB précise que l’activité sismique en Belgique et dans les régions voisines est plus intense que ce à quoi on pourrait s’attendre dans une zone intraplaque, et elle est supérieure à l’activité sismique observée dans le reste du nord-ouest de l’Europe. Cette activité s’explique par la présence de structures tectoniques actives.
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024