La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
La Banque européenne d’investissement (BEI), a dévoilé ses résultats, annonçant l’octroi de 320 millions d’euros de nouveaux financements en 2023. Ces fonds sont destinés à soutenir des projets axés sur le développement économique régional, la gestion durable des forêts et l’appui aux petites et moyennes entreprises. Parallèlement, la BEI a maintenu des versements, atteignant environ 161 millions d’euros dans les secteurs privé et public en 2023. Ces fonds contribuent au soutien des entreprises et à la stimulation de l’activité économique du secteur public. Ceci porte le total des injections dans l’économie nationale à plus de 1,5 milliard d’euros depuis 2020.
Lire aussi : «Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros
La Banque explore aussi activement son soutien aux initiatives de reconstruction post-séisme avec un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros pour les années à venir. Parallèlement, la Banque envisage une contribution potentielle de 500 millions d’euros pour le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I). Ce financement vise à promouvoir des projets d’infrastructures vertes du secteur privé, le développement des entreprises, et l’innovation.
Investissements dans la gestion durable des forêts et le développement de technopoles
La BEI a également mobilisé 100 millions d’euros pour la gestion inclusive et durable des forêts dans les parcs nationaux et les bassins versants, en particulier dans les régions montagneuses. Ce projet développé en coordination avec le programme de l’Union européenne «Terre Verte» permettra d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Il permettra de plus de renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique tout en réduisant les risques d’inondation et d’érosion.
Lire aussi : Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ
Avec un investissement de 115 millions d’euros en faveur de MEDZ, la Banque s’est fixé comme objectif de stimuler davantage la croissance et la compétitivité nationales. Cet appui permettra de soutenir le développement régional et de positionner le Maroc comme une base industrielle décarbonée innovante. MEDZ est la filiale de la Caisse de dépôts et de gestion (CDG), pour l’expansion et le développement de 10 technopoles stratégiquement répartis dans 5 régions du Royaume.
Soutien aux PME
En soutien aux très petites et moyennes entreprises, la Banque a alloué 55 millions d’euros à CaixaBank à travers l’initiative «Tajawouz» pour faciliter l’accès au financement. La Banque a également accordé un prêt de 50 millions d’euros à la Banque centrale populaire (BCP) pour appuyer le développement des très petites et moyennes entreprises, dans le cadre du programme pour la compétitivité et le commerce.
Dans ce cadre, la Banque a lancé deux autres initiatives au bénéfice des entreprises. D’une part, un guide sur la décarbonation pour soutenir les entreprises dans leur transition verte. D’autre part, une plateforme digitale gratuite nommée Tatwir TPME à l’attention des cadres et dirigeants d’entreprises pour renforcer leurs capacités managériales, organisationnelles et techniques.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024