Accueil / Économie

BEI : plus de 381 M€ de soutien à l’économie marocaine en 2022

Temps de lecture

Le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) au Maroc, Ricardo Mourinho Félix © DR

La Banque européenne d’investissement (BEI) a injecté plus de 381 millions d’euros (M€) dans l’économie marocaine en 2022. Le vice-président de la BEI au Maroc, Ricardo Mourinho Félix, a fait cette déclaration, mercredi 22 février à Rabat, lors d’une conférence de presse consacrée à l’activité de la Banque au Maroc.

Selon Félix, 50% de ce montant a été dédié à des projets structurants dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cela contribue à renforcer l’indépendance énergétique du Maroc, réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir l’essor d’une économie plus verte et plus durable, a-t-il souligné.

En outre, le responsable a mis en avant l’importante mobilisation de la Banque au cours des cinq dernières années, avec un total de 2,5 milliards d’euros. Le but est d’accompagner le développement du Royaume et de soutenir le tissu économique et financier. Ce volume, a-t-il poursuivi, fait du Maroc le deuxième pays bénéficiaire du soutien de la Banque dans la région du sud de la Méditerranée.

Et d’ajouter que depuis 2017, la BEI a dédié environ 40% de ses financements aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’industrie, 20% aux énergies renouvelables, 19% au transport durable et 16% à la santé et l’éducation.

Lire aussi : Le vice-président de la BEI attendu au Maroc du 22 au 24 février

Perspectives de l’année 2023

Pour ce qui est des perspectives de l’année 2023, Felix a fait part de la disposition de la BEI à continuer de financer les projets d’investissements qui permettent d’améliorer les conditions de vie des Marocains, de créer des emplois et de réduire l’impact environnemental et le coût énergétique pour le pays.

Par ailleurs, le vice-président de la BEI au Maroc a souligné l’importance du travail étroit avec les partenaires sur le terrain. L’objectif est de mettre à disposition les ressources financières et humaines et d’ainsi appuyer encore plus fortement le développement du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire