Le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) au Maroc, Ricardo Mourinho Félix © DR
La Banque européenne d’investissement (BEI) a injecté plus de 381 millions d’euros (M€) dans l’économie marocaine en 2022. Le vice-président de la BEI au Maroc, Ricardo Mourinho Félix, a fait cette déclaration, mercredi 22 février à Rabat, lors d’une conférence de presse consacrée à l’activité de la Banque au Maroc.
Selon Félix, 50% de ce montant a été dédié à des projets structurants dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cela contribue à renforcer l’indépendance énergétique du Maroc, réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir l’essor d’une économie plus verte et plus durable, a-t-il souligné.
En outre, le responsable a mis en avant l’importante mobilisation de la Banque au cours des cinq dernières années, avec un total de 2,5 milliards d’euros. Le but est d’accompagner le développement du Royaume et de soutenir le tissu économique et financier. Ce volume, a-t-il poursuivi, fait du Maroc le deuxième pays bénéficiaire du soutien de la Banque dans la région du sud de la Méditerranée.
Et d’ajouter que depuis 2017, la BEI a dédié environ 40% de ses financements aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’industrie, 20% aux énergies renouvelables, 19% au transport durable et 16% à la santé et l’éducation.
Lire aussi : Le vice-président de la BEI attendu au Maroc du 22 au 24 février
Perspectives de l’année 2023
Pour ce qui est des perspectives de l’année 2023, Felix a fait part de la disposition de la BEI à continuer de financer les projets d’investissements qui permettent d’améliorer les conditions de vie des Marocains, de créer des emplois et de réduire l’impact environnemental et le coût énergétique pour le pays.
Par ailleurs, le vice-président de la BEI au Maroc a souligné l’importance du travail étroit avec les partenaires sur le terrain. L’objectif est de mettre à disposition les ressources financières et humaines et d’ainsi appuyer encore plus fortement le développement du Royaume.
Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024