Accueil / Économie

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

Temps de lecture

La Banque centrale populaire (BCP). © DR

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, atteignant 1,1 milliard de DH (MMDH), soit une hausse de 78,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, le résultat net consolidé a connu une croissance de 47%, s’établissant à 1,3 MMDH.

Ces informations ont été divulguées suite à la réunion du Conseil d’administration de la BCP, présidée par Mohamed Karim Mounir, qui a eu lieu mardi dernier pour réviser l’évolution de l’activité et finaliser les comptes arrêtés au 31 mars 2024.

Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Performances financières et stratégies prudentes

Concernant les indicateurs d’activité du groupe à la fin mars 2024, l’encours des crédits bruts consolidés s’est stabilisé à 318,9 MMDH, tandis que les dépôts consolidés ont vu une augmentation de 3,8 MMDH, atteignant 375,5 MMDH.

Le produit net bancaire de la BCP a également progressé de 25,5% pour atteindre 6 MMDH, une croissance attribuée à l’amélioration du «Core Banking Business» (combinant la marge nette d’intérêt et la marge sur commissions) ainsi qu’à un rebond notable du résultat des activités de marché. Ce dernier bénéficie d’un environnement de stabilisation des taux d’intérêt, reflétant une réduction des pressions inflationnistes.

La banque continue d’appliquer une politique de provisionnement prudente, avec un coût du risque en hausse de 48,1% au premier trimestre 2024, témoignant de l’approche de provisionnement soutenu et prévoyant adoptée par le groupe depuis plusieurs années. Les charges générales d’exploitation ont, quant à elles, augmenté de manière contrôlée de 5,7% pour s’établir à 2,8 MMDH.

Le communiqué de la BCP conclut sur une note positive, affirmant que le groupe entame l’année 2024 avec une bonne dynamique et confirme sa capacité à résister dans un environnement en constante évolution, se fiant à la solidité de ses fondamentaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire