La Banque centrale populaire (BCP). © DR
La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, atteignant 1,1 milliard de DH (MMDH), soit une hausse de 78,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, le résultat net consolidé a connu une croissance de 47%, s’établissant à 1,3 MMDH.
Ces informations ont été divulguées suite à la réunion du Conseil d’administration de la BCP, présidée par Mohamed Karim Mounir, qui a eu lieu mardi dernier pour réviser l’évolution de l’activité et finaliser les comptes arrêtés au 31 mars 2024.
Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$
Performances financières et stratégies prudentes
Concernant les indicateurs d’activité du groupe à la fin mars 2024, l’encours des crédits bruts consolidés s’est stabilisé à 318,9 MMDH, tandis que les dépôts consolidés ont vu une augmentation de 3,8 MMDH, atteignant 375,5 MMDH.
Le produit net bancaire de la BCP a également progressé de 25,5% pour atteindre 6 MMDH, une croissance attribuée à l’amélioration du «Core Banking Business» (combinant la marge nette d’intérêt et la marge sur commissions) ainsi qu’à un rebond notable du résultat des activités de marché. Ce dernier bénéficie d’un environnement de stabilisation des taux d’intérêt, reflétant une réduction des pressions inflationnistes.
La banque continue d’appliquer une politique de provisionnement prudente, avec un coût du risque en hausse de 48,1% au premier trimestre 2024, témoignant de l’approche de provisionnement soutenu et prévoyant adoptée par le groupe depuis plusieurs années. Les charges générales d’exploitation ont, quant à elles, augmenté de manière contrôlée de 5,7% pour s’établir à 2,8 MMDH.
Le communiqué de la BCP conclut sur une note positive, affirmant que le groupe entame l’année 2024 avec une bonne dynamique et confirme sa capacité à résister dans un environnement en constante évolution, se fiant à la solidité de ses fondamentaux.
OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024