Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, atteignant 1,1 milliard de DH (MMDH), soit une hausse de 78,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, le résultat net consolidé a connu une croissance de 47%, s’établissant à 1,3 MMDH.

Ces informations ont été divulguées suite à la réunion du Conseil d’administration de la BCP, présidée par Mohamed Karim Mounir, qui a eu lieu mardi dernier pour réviser l’évolution de l’activité et finaliser les comptes arrêtés au 31 mars 2024.

Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Performances financières et stratégies prudentes

Concernant les indicateurs d’activité du groupe à la fin mars 2024, l’encours des crédits bruts consolidés s’est stabilisé à 318,9 MMDH, tandis que les dépôts consolidés ont vu une augmentation de 3,8 MMDH, atteignant 375,5 MMDH.

Le produit net bancaire de la BCP a également progressé de 25,5% pour atteindre 6 MMDH, une croissance attribuée à l’amélioration du «Core Banking Business» (combinant la marge nette d’intérêt et la marge sur commissions) ainsi qu’à un rebond notable du résultat des activités de marché. Ce dernier bénéficie d’un environnement de stabilisation des taux d’intérêt, reflétant une réduction des pressions inflationnistes.

La banque continue d’appliquer une politique de provisionnement prudente, avec un coût du risque en hausse de 48,1% au premier trimestre 2024, témoignant de l’approche de provisionnement soutenu et prévoyant adoptée par le groupe depuis plusieurs années. Les charges générales d’exploitation ont, quant à elles, augmenté de manière contrôlée de 5,7% pour s’établir à 2,8 MMDH.

Le communiqué de la BCP conclut sur une note positive, affirmant que le groupe entame l’année 2024 avec une bonne dynamique et confirme sa capacité à résister dans un environnement en constante évolution, se fiant à la solidité de ses fondamentaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BCP

Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des v…
BCP

Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Selon les dernières données publiées par l'Office des changes, le Royaume a enregistré une forte croissance des Investissements directs étra…
BCP

Ciment : les livraisons progressent à fin juillet

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 7,46 millions de tonnes (Mt) à fin juillet 2024. Ce qui marque une hausse de 6,84% par rapport …
BCP

Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Le déficit commercial s'est accru de 0,4% au cours des six premiers mois de 2024. Celui-ci a atteint 139,43 milliards de DH (MMDH) contre 13…
BCP

MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,72 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024, en hauss…
BCP

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…
BCP

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…
BCP

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire