Accueil / Afrique / Économie

BCP-BEI : un accord de 65 M€ pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Temps de lecture

Le groupe BCP et la BEI signent à Abidjan un accord de 65 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne © DR

Atlantic Business International (ABI), holding de participation du groupe BCP (Banque centrale populaire) dans la zone UEMOA, a conclu, jeudi 14 septembre à Abidjan, un accord de financement de 65 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Cet accord vise à soutenir les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique, une filiale du groupe BCP.

L’initiative est soutenue par l’Union européenne (UE) et met l’accent sur l’inclusion financière, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que le développement économique de la région. Le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les PME, avec un engagement en faveur de la diversité et l’inclusion, notamment envers les femmes et les jeunes.

En outre, ce partenariat comprend une assistance technique de la BEI à ABI et un mécanisme de partage des risques de 65 millions d’euros pour offrir une gamme de services intégrés aux PME. Cette opération s’inscrit dans l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Elle soutient les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, l’Action extérieure de l’UE et le programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027.

Dernier articles
Les articles les plus lu

JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

Afrique, Économie - La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JP Morgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Nora Jaafar - 21 juillet 2022

Un actif précieux

Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.

Abashi Shamamba - 5 mars 2023

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Khadija Shaqi - 12 juillet 2022

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Atika Ratim - 31 août 2023

Niaiserie

Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.

Abashi Shamamba - 24 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire