Accueil / Afrique / Économie

BCP-BEI : un accord de 65 M€ pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Temps de lecture

Le groupe BCP et la BEI signent à Abidjan un accord de 65 millions d’euros pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne © DR

Atlantic Business International (ABI), holding de participation du groupe BCP (Banque centrale populaire) dans la zone UEMOA, a conclu, jeudi 14 septembre à Abidjan, un accord de financement de 65 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Cet accord vise à soutenir les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique, une filiale du groupe BCP.

L’initiative est soutenue par l’Union européenne (UE) et met l’accent sur l’inclusion financière, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que le développement économique de la région. Le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les PME, avec un engagement en faveur de la diversité et l’inclusion, notamment envers les femmes et les jeunes.

En outre, ce partenariat comprend une assistance technique de la BEI à ABI et un mécanisme de partage des risques de 65 millions d’euros pour offrir une gamme de services intégrés aux PME. Cette opération s’inscrit dans l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Elle soutient les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, l’Action extérieure de l’UE et le programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Abashi Shamamba - 8 novembre 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine

Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024
Voir plus

Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Afrique, Économie L’Afrique du Sud est plongée dans une crise énergétique, le producteur national étant incapable de répondre à la demande

Atika Ratim - 10 mai 2023

Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)

Afrique, Politique - Le Niger est un pays enclavé qui doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes

Atika Ratim - 11 août 2023

CEDEAO : le retrait du Mali, du Niger et du Burkina au cœur des débats

Afrique, Politique - Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est prévu à Abuja.

Nora Jaafar - 19 février 2024

Sénégal : assurer la démocratie malgré les tensions préélectorales

Afrique, Politique Alors que le Sénégal s'apprête à voter pour la présidentielle, le gouvernement affirme son engagement envers la démocratie

Nora Jaafar - 20 février 2024

Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena

Afrique, Politique - La capitale tchadienne, N'Djamena, a été le théâtre d'une "fouille générale" dans la nuit de mercredi à jeudi

Rédaction LeBrief - 29 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire