Des membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) © DR
Dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe avec les services de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé ce jeudi le démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois individus s’activant à Souk El Arbaa du Gharb, Tétouan et Laroche.
Les suspects, partisans de l’organisation terroriste « Daech », âgés de 19 à 28 ans, ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.
Les premières informations de l’enquête ont montré que les mis en cause planifiaient l’exécution d’une série de projets terroristes dangereux, pour lesquels ils avaient déjà préparé plusieurs contenus numériques.
Les recherches ont également révélé que les suspects arrêtés avaient l’intention de fuir le Maroc pour rejoindre les camps de « Daech » dans la région du Sahel, après avoir mis à exécution leurs plans terroristes.
Les perquisitions ont permis de saisir des armes blanches, de nombre de manuscrits faisant l’apologie de la pensée extrémiste de « Daech » et incitant à la violence, en plus des publications écrites retraçant les activités terroristes des groupes relevant de « Daech » dans la région du Sahel et du matériel numérique.
Les trois membres de cette cellule terroriste ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de révéler la nature des ramifications de cette cellule et d’identifier tous ses plans et projets subversifs.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022