Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce mardi matin une opération qui a abouti au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech », active dans les villes de Tiznit et Sidi Slimane.

L’opération sécuritaire, exécutée par la brigade d’intervention rapide, a permis l’arrestation de quatre extrémistes, âgés de 22 à 44 ans. Selon un communiqué du BCIJ, les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont conduit à la saisie de divers matériels paramilitaires, incluant un gilet tactique, un casque, un viseur et une cagoule. En outre, des manuscrits à caractère extrémiste ainsi qu’un ensemble de supports électroniques ont été récupérés et seront soumis à une expertise numérique approfondie.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les membres de cette cellule terroriste s’étaient engagés dans des activités suspectes visant à mobiliser les ressources financières et le soutien logistique nécessaires pour exécuter des projets terroristes au Maroc. Le but ultime de ces activités était de porter atteinte à l’ordre public et à la stabilité du Royaume.

Les suspects interpellés ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête préliminaire, menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’objectif de cette enquête est d’identifier tous les plans et projets terroristes de la cellule, ainsi que de dévoiler ses ramifications et éventuels liens avec d’autres réseaux terroristes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BCIJ

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
BCIJ

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
BCIJ

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
BCIJ

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
BCIJ

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
BCIJ

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
BCIJ

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
BCIJ

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire