Le Pavillon Maroc au Bazar International de Genève. DR MAP.
Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG-Geneva), dont il était l’invité d’honneur pour l’édition 2024. Cet événement, placé sous le thème «Tous unis pour les enfants», a été l’occasion de célébrer la richesse et la diversité du patrimoine marocain à travers ses arts, son artisanat et sa gastronomie.
Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, a souligné l’importance du Maroc en tant que carrefour de civilisations, un lieu unique de rencontre entre l’Orient, l’Afrique et l’Europe. Il a également rappelé l’engagement du Royaume en faveur du multilatéralisme et de la diversité, des valeurs essentielles partagées au sein des Nations Unies.
En présence de la Directrice générale de l’office de l’ONU à Genève, de l’Ambassadeur représentant permanent de la Suisse à l’ONU et de la Présidente de l’UNWG, Zniber a salué le travail exceptionnel des femmes engagées dans l’organisation de cet événement, visant à soutenir les enfants dans le besoin. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du thème de cette édition : «les enfants et la paix dans le monde», en appelant à l’éradication du recrutement des enfants dans les conflits armés.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres
La présidente de l’UNWG-Geneva, Ajkuna Thanati, a exprimé son profond respect pour l’ambassadeur marocain, soulignant son leadership et sa générosité pour la réussite de cet événement qui réunit près de 76 pays. Les fonds récoltés seront utilisés pour financer des projets humanitaires en faveur des enfants à travers le monde.
Le Maroc a occupé une place de choix dans cet événement avec deux stands représentatifs. Le premier, situé au cœur du bâtiment onusien, offrait aux visiteurs une immersion dans le patrimoine artisanal marocain, mettant en avant le savoir-faire des artisans spécialisés dans la broderie, la maroquinerie, la dinanderie et le tissage. L’espace, décoré avec des affiches illustrant la beauté de l’architecture marocaine, offrait une véritable expérience sensorielle.
Un étage plus haut, les visiteurs pouvaient découvrir un stand gastronomique mettant en avant l’art culinaire marocain. La cérémonie traditionnelle du thé et une variété de mets sucrés et salés ont émerveillé les palais des invités.
Les stands marocains ont attiré une large foule, y compris la communauté diplomatique genevoise et de nombreux visiteurs venus découvrir la culture marocaine. Pour couronner cet événement, un groupe d’artistes gnawa marocains, venus spécialement de Budapest, a envoûté le public avec une prestation musicale authentique, plongeant l’audience dans l’univers envoûtant du patrimoine sonore du Maroc.
FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023