Le Pavillon Maroc au Bazar International de Genève. DR MAP.
Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG-Geneva), dont il était l’invité d’honneur pour l’édition 2024. Cet événement, placé sous le thème «Tous unis pour les enfants», a été l’occasion de célébrer la richesse et la diversité du patrimoine marocain à travers ses arts, son artisanat et sa gastronomie.
Lors de la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, a souligné l’importance du Maroc en tant que carrefour de civilisations, un lieu unique de rencontre entre l’Orient, l’Afrique et l’Europe. Il a également rappelé l’engagement du Royaume en faveur du multilatéralisme et de la diversité, des valeurs essentielles partagées au sein des Nations Unies.
En présence de la Directrice générale de l’office de l’ONU à Genève, de l’Ambassadeur représentant permanent de la Suisse à l’ONU et de la Présidente de l’UNWG, Zniber a salué le travail exceptionnel des femmes engagées dans l’organisation de cet événement, visant à soutenir les enfants dans le besoin. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du thème de cette édition : «les enfants et la paix dans le monde», en appelant à l’éradication du recrutement des enfants dans les conflits armés.
Lire aussi : Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres
La présidente de l’UNWG-Geneva, Ajkuna Thanati, a exprimé son profond respect pour l’ambassadeur marocain, soulignant son leadership et sa générosité pour la réussite de cet événement qui réunit près de 76 pays. Les fonds récoltés seront utilisés pour financer des projets humanitaires en faveur des enfants à travers le monde.
Le Maroc a occupé une place de choix dans cet événement avec deux stands représentatifs. Le premier, situé au cœur du bâtiment onusien, offrait aux visiteurs une immersion dans le patrimoine artisanal marocain, mettant en avant le savoir-faire des artisans spécialisés dans la broderie, la maroquinerie, la dinanderie et le tissage. L’espace, décoré avec des affiches illustrant la beauté de l’architecture marocaine, offrait une véritable expérience sensorielle.
Un étage plus haut, les visiteurs pouvaient découvrir un stand gastronomique mettant en avant l’art culinaire marocain. La cérémonie traditionnelle du thé et une variété de mets sucrés et salés ont émerveillé les palais des invités.
Les stands marocains ont attiré une large foule, y compris la communauté diplomatique genevoise et de nombreux visiteurs venus découvrir la culture marocaine. Pour couronner cet événement, un groupe d’artistes gnawa marocains, venus spécialement de Budapest, a envoûté le public avec une prestation musicale authentique, plongeant l’audience dans l’univers envoûtant du patrimoine sonore du Maroc.
L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024