Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Bâtiments menaçant ruine : un phénomène concentré dans les anciennes médinas

Bâtiments menaçant ruine : un phénomène concentré dans les anciennes médinas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’habitat menaçant ruine reste un problème de premier rang dans certaines grandes villes. Dans une réponse écrite à une question posée par le groupe haraki à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, est revenue sur les mesures entreprises par son département contre ce phénomène qui continue à faucher plusieurs vies.

Selon la ministre, près de 43% des bâtiments menaçant ruine recensés sur le plan national se trouvent dans les anciennes médinas, ce qui rend la tâche de restauration encore plus difficile.

Pour pallier cette problématique, la tutelle a mené moult actions depuis le dernier recensement réalisé par le ministère de l’Intérieur en 2012, a affirmé la responsable gouvernementale. Ceci, soit à travers la réhabilitation de ces constructions soit par le relogement de ses habitants.

De plus, le ministère de l’Habitat a adopté une approche proactive en activant le rôle de l’Agence nationale de rénovation urbaine et de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine prévue dans la loi 12-94. Créée en 2022, l’Agence a élaboré une vision pour la période 2022-2026 devant permettre de faire le diagnostic et la classification de ces bâtiments dans chaque région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Habitat menaçant ruine

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Habitat menaçant ruine

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Habitat menaçant ruine

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
Habitat menaçant ruine

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
Habitat menaçant ruine

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…
Habitat menaçant ruine

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
Habitat menaçant ruine

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
Habitat menaçant ruine

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire