Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Barrages : le taux de remplissage en hausse

Barrages : le taux de remplissage en hausse

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ces derniers jours, des pluies orageuses ont touché plusieurs régions du Maroc entraînant une augmentation notable du taux de remplissage des barrages. Au 18 octobre 2024, le taux global de remplissage a atteint 29,2% avec des apports en eau d’environ 4,917 millions de mètres cubes, une amélioration par rapport aux 25% observés à la même période l’année dernière.

Tous les bassins hydrauliques du pays ont enregistré des apports d’eau accrus, à l’exception du bassin de l’Oum Er-Rbia dont le niveau de réserves est alarmant, ne s’élevant qu’à 4,9% en raison d’une sécheresse prolongée. Les autres bassins présentent des résultats encourageants montrant l’impact positif des récentes précipitations sur les ressources en eau.

Le bassin de la Moulouya a connu un taux de remplissage de 35,73%, en hausse par rapport à 32% l’an dernier avec un volume total de 284 millions de mètres cubes. De même, le bassin de Drâa-Oued Noun affiche un taux actuel de 30,60%, en augmentation par rapport à 21% l’année précédente grâce à des précipitations abondantes qui ont permis de recueillir 182 millions de mètres cubes d’eau.

Lire aussi : Nouvelle autoroute de l’eau de Oued El Makhazine à Tanger

Pour sa part, le bassin du Loukkos a enregistré un taux de remplissage de 48,5%, en progression par rapport aux 40,7% de l’année précédente avec des apports en eau totalisant 927,3 millions de mètres cubes. Le bassin du Sebou a également bénéficié des récentes pluies portant son taux de remplissage à 40,8%, contre 38,8% un an auparavant avec un volume d’eau de 2,26 milliards de mètres cubes.

Le bassin de Tensift a vu son taux de remplissage atteindre 45,21%, en hausse par rapport à 41,7% l’année précédente avec un volume total de 102,7 millions de mètres cubes. Quant au bassin de Bouregreg-Chaouia, il a enregistré un taux de 33,8%, en nette progression par rapport aux 15,7% de l’année précédente, grâce aux pluies et au projet royal de liaison entre les bassins du Sebou et du Bouregreg.

Enfin, le bassin de Souss-Massa a connu un taux de remplissage de 17,7%, avec un volume total de plus de 129 millions de mètres cubes contre seulement 12% à la même période l’an dernier. Cette amélioration des ressources en eau souligne l’impact positif des dernières pluies contribuant ainsi à atténuer les effets de la sécheresse persistante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Barrages

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…
Barrages

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire