Accueil / Économie

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Temps de lecture

DR © Depositphotos

57% des entreprises marocaines prévoient une croissance de leur flotte de voitures particulières. Ce n’est pas peu dire. Un chiffre optimiste révélé par l’Arval Mobility Observatory Maroc pour sa troisième édition du Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2024, en partenariat avec l’institut Ipsos. Réalisée dans pas moins de 30 pays auprès de 8.605 entreprises, dont 250 situées au Maroc, l’enquête fournit une analyse approfondie des perspectives et des stratégies des entreprises concernant la gestion de leurs parcs automobiles, la diversité énergétique et l’intégration de nouvelles solutions de mobilité.

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l’avenir de leurs parcs automobiles. Selon les résultats, 57% des entreprises marocaines prévoient une croissance de leur flotte de voitures particulières (VP) au cours des trois prochaines années, un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale de 29%. Cette tendance positive se reflète également dans les prévisions concernant les flottes de véhicules utilitaires (VU), avec 45% des entreprises anticipant une croissance, contre 28% à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Cette confiance repose principalement sur les prévisions de développement des activités pour 2024 et les besoins en ressources humaines. Un autre facteur clé est l’augmentation de l’utilisation de véhicules d’occasion dans les flottes d’entreprise, un choix adopté par 73% des entreprises marocaines, bien au-delà de la norme mondiale. Cette tendance est appelée à se renforcer, avec 93% des entreprises envisageant d’inclure des véhicules d’occasion dans leurs parcs.

Transition énergétique : un retard à rattraper

Le Maroc présente un certain retard par rapport à la moyenne mondiale en ce qui concerne l’adoption des technologies de carburants alternatifs. Actuellement, seulement 15% des entreprises marocaines utilisent au moins une technologie alternative pour les voitures particulières, contre 49% au niveau international. Cependant, l’intérêt pour ces technologies est en croissance, avec 64% des entreprises prévoyant de migrer vers ces solutions dans les trois prochaines années.

Lire aussi : Automobiles : Arval Maroc, pionnier de la transition énergétique

Les véhicules hybrides rechargeables sont perçus comme offrant le potentiel le plus élevé, particulièrement parmi les grandes entreprises, suivis des véhicules électriques à batterie (BEV) et des hybrides classiques. Malgré cette tendance, plus de la moitié des gestionnaires de flottes marocaines prévoient que leurs parcs resteront principalement alimentés par l’essence ou le diesel au cours des trois prochaines années.

Adoption des solutions de mobilité alternative

L’adoption des solutions de mobilité alternative par les entreprises marocaines continue de surpasser la tendance mondiale. En 2024, 84% des entreprises marocaines ont adopté au moins une solution de mobilité alternative, contre 75% au niveau mondial. Les grandes entreprises montrent une adoption particulièrement élevée à 91%.

Les transports en commun et le covoiturage entre employés sont les solutions les plus couramment utilisées. Cependant, le « Budget Mobilité » est perçu comme la solution avec le plus grand potentiel à l’horizon de trois ans, suivi par la location courte ou moyenne durée. Les principales motivations pour l’implémentation de ces solutions incluent les besoins en ressources humaines, les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’amélioration de l’image de marque de l’employeur.

Lire aussi : CDG Invest entre dans le capital d’Autoecoparts Sas

En 2024, 46% des flottes d’entreprises marocaines comprennent des véhicules connectés, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente (56%) mais toujours au-dessus de la moyenne mondiale de 40%. Cependant, l’utilisation effective des données télématiques reste faible, avec seulement 11% des entreprises exploitant ces données pour réduire la consommation de carburant ou optimiser les trajets. Malgré cela, l’intérêt pour la télématique est élevé, 52% des entreprises envisageant de mieux utiliser ces outils à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire