Accueil / Économie

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Temps de lecture

DR © Depositphotos

57% des entreprises marocaines prévoient une croissance de leur flotte de voitures particulières. Ce n’est pas peu dire. Un chiffre optimiste révélé par l’Arval Mobility Observatory Maroc pour sa troisième édition du Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2024, en partenariat avec l’institut Ipsos. Réalisée dans pas moins de 30 pays auprès de 8.605 entreprises, dont 250 situées au Maroc, l’enquête fournit une analyse approfondie des perspectives et des stratégies des entreprises concernant la gestion de leurs parcs automobiles, la diversité énergétique et l’intégration de nouvelles solutions de mobilité.

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l’avenir de leurs parcs automobiles. Selon les résultats, 57% des entreprises marocaines prévoient une croissance de leur flotte de voitures particulières (VP) au cours des trois prochaines années, un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale de 29%. Cette tendance positive se reflète également dans les prévisions concernant les flottes de véhicules utilitaires (VU), avec 45% des entreprises anticipant une croissance, contre 28% à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Cette confiance repose principalement sur les prévisions de développement des activités pour 2024 et les besoins en ressources humaines. Un autre facteur clé est l’augmentation de l’utilisation de véhicules d’occasion dans les flottes d’entreprise, un choix adopté par 73% des entreprises marocaines, bien au-delà de la norme mondiale. Cette tendance est appelée à se renforcer, avec 93% des entreprises envisageant d’inclure des véhicules d’occasion dans leurs parcs.

Transition énergétique : un retard à rattraper

Le Maroc présente un certain retard par rapport à la moyenne mondiale en ce qui concerne l’adoption des technologies de carburants alternatifs. Actuellement, seulement 15% des entreprises marocaines utilisent au moins une technologie alternative pour les voitures particulières, contre 49% au niveau international. Cependant, l’intérêt pour ces technologies est en croissance, avec 64% des entreprises prévoyant de migrer vers ces solutions dans les trois prochaines années.

Lire aussi : Automobiles : Arval Maroc, pionnier de la transition énergétique

Les véhicules hybrides rechargeables sont perçus comme offrant le potentiel le plus élevé, particulièrement parmi les grandes entreprises, suivis des véhicules électriques à batterie (BEV) et des hybrides classiques. Malgré cette tendance, plus de la moitié des gestionnaires de flottes marocaines prévoient que leurs parcs resteront principalement alimentés par l’essence ou le diesel au cours des trois prochaines années.

Adoption des solutions de mobilité alternative

L’adoption des solutions de mobilité alternative par les entreprises marocaines continue de surpasser la tendance mondiale. En 2024, 84% des entreprises marocaines ont adopté au moins une solution de mobilité alternative, contre 75% au niveau mondial. Les grandes entreprises montrent une adoption particulièrement élevée à 91%.

Les transports en commun et le covoiturage entre employés sont les solutions les plus couramment utilisées. Cependant, le « Budget Mobilité » est perçu comme la solution avec le plus grand potentiel à l’horizon de trois ans, suivi par la location courte ou moyenne durée. Les principales motivations pour l’implémentation de ces solutions incluent les besoins en ressources humaines, les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’amélioration de l’image de marque de l’employeur.

Lire aussi : CDG Invest entre dans le capital d’Autoecoparts Sas

En 2024, 46% des flottes d’entreprises marocaines comprennent des véhicules connectés, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente (56%) mais toujours au-dessus de la moyenne mondiale de 40%. Cependant, l’utilisation effective des données télématiques reste faible, avec seulement 11% des entreprises exploitant ces données pour réduire la consommation de carburant ou optimiser les trajets. Malgré cela, l’intérêt pour la télématique est élevé, 52% des entreprises envisageant de mieux utiliser ces outils à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire