Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l’avenir de leurs parcs automobiles. Selon les résultats, 57% des entreprises marocaines prévoient une croissance de leur flotte de voitures particulières (VP) au cours des trois prochaines années, un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale de 29%. Cette tendance positive se reflète également dans les prévisions concernant les flottes de véhicules utilitaires (VU), avec 45% des entreprises anticipant une croissance, contre 28% à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans
Cette confiance repose principalement sur les prévisions de développement des activités pour 2024 et les besoins en ressources humaines. Un autre facteur clé est l’augmentation de l’utilisation de véhicules d’occasion dans les flottes d’entreprise, un choix adopté par 73% des entreprises marocaines, bien au-delà de la norme mondiale. Cette tendance est appelée à se renforcer, avec 93% des entreprises envisageant d’inclure des véhicules d’occasion dans leurs parcs.
Transition énergétique : un retard à rattraper
Le Maroc présente un certain retard par rapport à la moyenne mondiale en ce qui concerne l’adoption des technologies de carburants alternatifs. Actuellement, seulement 15% des entreprises marocaines utilisent au moins une technologie alternative pour les voitures particulières, contre 49% au niveau international. Cependant, l’intérêt pour ces technologies est en croissance, avec 64% des entreprises prévoyant de migrer vers ces solutions dans les trois prochaines années.
Lire aussi : Automobiles : Arval Maroc, pionnier de la transition énergétique
Les véhicules hybrides rechargeables sont perçus comme offrant le potentiel le plus élevé, particulièrement parmi les grandes entreprises, suivis des véhicules électriques à batterie (BEV) et des hybrides classiques. Malgré cette tendance, plus de la moitié des gestionnaires de flottes marocaines prévoient que leurs parcs resteront principalement alimentés par l’essence ou le diesel au cours des trois prochaines années.
Adoption des solutions de mobilité alternative
L’adoption des solutions de mobilité alternative par les entreprises marocaines continue de surpasser la tendance mondiale. En 2024, 84% des entreprises marocaines ont adopté au moins une solution de mobilité alternative, contre 75% au niveau mondial. Les grandes entreprises montrent une adoption particulièrement élevée à 91%.
Les transports en commun et le covoiturage entre employés sont les solutions les plus couramment utilisées. Cependant, le « Budget Mobilité » est perçu comme la solution avec le plus grand potentiel à l’horizon de trois ans, suivi par la location courte ou moyenne durée. Les principales motivations pour l’implémentation de ces solutions incluent les besoins en ressources humaines, les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’amélioration de l’image de marque de l’employeur.
Lire aussi : CDG Invest entre dans le capital d’Autoecoparts Sas
En 2024, 46% des flottes d’entreprises marocaines comprennent des véhicules connectés, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente (56%) mais toujours au-dessus de la moyenne mondiale de 40%. Cependant, l’utilisation effective des données télématiques reste faible, avec seulement 11% des entreprises exploitant ces données pour réduire la consommation de carburant ou optimiser les trajets. Malgré cela, l’intérêt pour la télématique est élevé, 52% des entreprises envisageant de mieux utiliser ces outils à l’avenir.
Temps de lecture : 3 minutes
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeursLes dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le … |
TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très… |
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusifLa région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave… |
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi IfniUn des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p… |
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon… |
Emploi : un marché en quête d’équilibreLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce … |
Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnanteLes transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co… |
Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionaleLa réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova… |