Entreprises © DR
Cette enquête réalisée par le patronat s’articule autour de trois axes, en l’occurrence la situation économique et performance individuelle (1), l’investissement, R&D et outils de soutien (2), et environnement des affaires (3). Elle a connu la participation d’un panel de 1.200 répondants répartis sur toutes les régions du Maroc. Il en ressort que la dégradation des indicateurs est moins élevée que le contexte aurait pu le laisser penser.
Malgré les successions de crises sanitaire et inflationniste, les dirigeants de PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) ne cèdent pas et le doute n’est pas pour autant synonyme d’inaction. Car en termes d’activité et d’investissement, les entreprises font preuve de résistance.
Lire aussi : PwC : les dirigeants d’entreprises marocains à la recherche d’un délicat équilibre
Une trésorerie dégradée
Après toutes les vagues de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’économie marocaine est plongée dans un épais brouillard. Dans ce contexte troublé et inflationniste, les craintes des chefs d’entreprise sur leur trésorerie ne cessent de grimper et la situation semble même critiques pour la plupart d’entre eux.
Selon ce baromètre, la tendance est orientée à la baisse. La trésorerie des entreprises marocaine s’est nettement dégradée, en raison notamment de l’impact de la crise sanitaire. Mais d’après les patrons interrogés, une légère amélioration est attendue sur les six prochains mois.
Malgré ces difficultés, les équilibres d’emplois semblent être préservés, indique l’enquête qui précise également que plus d’un tiers des répondants ont fait appel aux crédits Damane Oxygène et Relance pour faire face à leurs difficultés, alors que 65% continuent de rembourser leurs crédits, avec un impact significatif de la hausse du taux directeur ressenti sur les taux d’intérêt.
60% des chefs d’entreprise ne connaissent pas la charte de l’investissement
Signe de confiance dans l’avenir, les intentions sont très positives pour ce qui est de l’investissement. 64% des répondants prévoient en effet d’investir dans les 12 prochains mois, avec seulement 8% de projets à plus de 50 millions de DH (MDH). De manière plus explicite, cela signifie que la conjoncture économique actuelle n’est pas suffisamment dégradée pour que les entreprises renoncent à leurs projets d’investissement.
Mais malgré ces prévisions, les résultats de ce baromètre mettent l’accent sur une méconnaissance importante des dispositifs d’accompagnement à l’investissement. Seulement 40% des répondants disent connaître la Charte de l’investissement et moins de 23% le programme TATWIR R&D et Innovation.
Lire aussi : Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?
Les principaux risques perçus par les dirigeants
Le contexte actuel, encore marqué par une forte inflation à 7,8% sur un an en avril et des taux d’intérêt qui poursuivent leur hausse à la faveur du resserrement monétaire opéré par Bank Al-Maghrib depuis bientôt un an, continuent de peser sur les entreprises marocaines.
Et sans surprise, c’est l’inflation qui demeure aujourd’hui la principale inquiétude des chefs d’entreprise. À cela s’ajoutent la concurrence déloyale de l’informel, la pression fiscale, la difficulté d’accès au financement et le coût du foncier qui figurent aussi dans cette liste des risques perçus par les patrons, qui manquent par ailleurs d’une prise de conscience écologique.
La CGEM note d’ailleurs dans son baromètre de conjoncture que la décarbonation arrive parmi les derniers enjeux sélectionnés par les entreprises, avec seulement 34% d’entre elles ayant engagé des actions pour adresser ce défi durant les 12 derniers mois.
Soulignons que pour le patronat, ces résultats viendront enrichir sa feuille de route et appuyer ses plaidoyers lors des discussions avec l’État, en faveur de l’instauration d’un climat des affaires favorable à l’investissement et d’une relance économique rapide et durable.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024