Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résultant d’une enquête approfondie impliquant 10.891 entreprises du secteur des industries de transformation, dispersées à travers le Maroc. Présidé par Ryad Mezzour, cette initiative avait pour but de dresser un panorama exhaustif de la santé économique du secteur industriel pour l’année 2022, en offrant un aperçu détaillé de ses performances et en dégageant les tendances de développement futur.

Ce baromètre, en fournissant un éclairage sur une série d’indicateurs et d’analyses, a révélé une croissance robuste du secteur industriel, malgré les turbulences économiques mondiales et un contexte géopolitique incertain. En termes chiffrés, le secteur a brillé avec un chiffre d’affaires impressionnant de 801,5 milliards de DH (MMDH) et une valeur ajoutée historique de 212,4 MMDH en 2022, franchissant, pour la première fois, le seuil symbolique des 200 milliards.

La production industrielle a suivi cette tendance ascendante, enregistrant un total de 738,7 MMDH. L’année 2022 a également vu les investissements dans le secteur atteindre le montant de 34 MMDH, signalant une confiance renouvelée et un optimisme des acteurs économiques quant au potentiel de croissance de l’industrie.

Lire aussi : Baromètre des entreprises : regain d’optimisme et préoccupation accrue

Au-delà des chiffres

Le baromètre ne s’est pas limité à ces aspects quantitatifs. Il a également abordé des thématiques stratégiques essentielles telles que les exportations, qui constituaient 46% du chiffre d’affaires sectoriel. L’emploi dans le secteur a également affiché une croissance vigoureuse, avec une augmentation de 8,8% par rapport à 2021, ce qui représente plus de 70.329 nouveaux emplois nets. Autre point saillant, la répartition de l’emploi industriel par genre montre que les femmes représentent 40% de la force de travail dans ce secteur, et que le capital social marocain domine avec 71,5% du total dans l’industrie.

S’exprimant sur ces découvertes, Ryad Mezzour a souligné la résilience et la performance remarquable de l’industrie, qui confirment la compétitivité de la plateforme industrielle nationale et son orientation croissante vers l’exportation. Les résultats démontrent, selon lui, l’importance de l’industrie comme levier de croissance et de création d’emploi, avec une empreinte marocaine forte et une contribution des femmes au développement industriel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baromètre de l'industrie

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Baromètre de l'industrie

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Baromètre de l'industrie

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Baromètre de l'industrie

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Baromètre de l'industrie

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Baromètre de l'industrie

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Baromètre de l'industrie

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Baromètre de l'industrie

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire