Michel Barnier. DR AFP
Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique. Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner une motion de censure soutenue par la gauche et le Rassemblement National (RN), l’exécutif se retrouve acculé. L’opposition accuse le gouvernement d’imposer un budget « injuste et punitif ». Marine Le Pen a justifié ce soutien à la censure comme une mesure nécessaire pour protéger les Français, tandis que les ministres multiplient les interventions pour éviter un effondrement institutionnel.
L’instabilité politique s’est également reflétée sur les marchés financiers, où les incertitudes sur la capacité de la France à réduire ses déficits ont provoqué une hausse des taux d’intérêt. En parallèle, Emmanuel Macron, en déplacement en Arabie saoudite, reste silencieux, mais devra rapidement nommer un successeur en cas de chute de l’exécutif.
Lire aussi : France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Une motion historique en perspective
Si la motion de censure était adoptée, cela marquerait la première fois depuis 1962 qu’un gouvernement serait renversé de cette manière. Le gouvernement Barnier deviendrait alors le plus éphémère de la Ve République, n’ayant survécu que trois mois. Cette crise est le fruit d’une Assemblée nationale fracturée depuis sa dissolution en juin dernier.
Face aux accusations d’irresponsabilité, l’opposition de gauche rejette les critiques, affirmant qu’un rejet de la censure prolongerait une politique néfaste. Pendant ce temps, le Sénat poursuit l’examen du budget de l’État, où un nouveau recours au 49.3 semble inévitable laissant la France dans une impasse politique complexe.
Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023