Accueil / Société

Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi

Temps de lecture

Barid Al-Maghrib émet timbre-poste pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du Roi. © DR

À l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé une émission spéciale d’un timbre-poste et d’un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant.

Cette émission spéciale met en avant certaines grandes réalisations qu’a connues le Maroc durant les 25 dernières années, dans divers domaines, sous la conduite éclairée du Souverain. L’un des aspects de ces réalisations est illustré sur le bloc-feuillet de cette émission par des dessins stylisés représentant la carte du Royaume du Maroc avec une ouverture sur l’Afrique symbolisée par le Gazoduc Maroc-Nigéria, la Tour Mohammed VI, le Grand Théâtre de Rabat, l’Académie Mohammed VI de Football et une vue aérienne de la station de dessalement d’Agadir.

Lire aussi : Jubilé d’argent : 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Technologie innovante

Cette réalisation philatélique a fait appel à des techniques originales et sophistiquées en termes de conception et d’impression. Elle marque une première dans ce domaine par la technique d’impression utilisée, qui combine habilement un mix de matériaux, tels que le placage de bois de chêne, la feuille d’or premium et le papier graphique, avec des techniques de production avancées comme les découpes au laser et les impressions jet d’encre UV numériques.

Ce bloc de timbre-poste enrichit la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib sous le signe de l’innovation pour célébrer des événements nationaux. On peut citer le bloc-feuillet célébrant le «20e Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2019, imprimé avec dorure or et perforation spéciale ; le bloc-feuillet «50e Anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2013, imprimé en fil de soie 100% naturelle, et le bloc-feuillet et le timbre-poste lenticulaire «10e Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2009, imprimés respectivement selon la technique du gaufrage, de la dorure et de l’imagerie lenticulaire.

À l’occasion de cette glorieuse célébration de la fête du trône, Barid Al-Maghrib organise également une exposition philatélique sous le thème «25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste» dans son musée à Rabat, à partir du 31 juillet 2024. Une cérémonie de présentation de cette nouvelle émission innovante aura également lieu le 08 août 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire