Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée

Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Barid Al-Maghrib a dévoilé mercredi sa toute nouvelle gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier. Intitulée «Lettre Recommandée Électronique Légale», abrégée en LRE Légale, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la conformité aux exigences légales nationales et internationales.

Dans un communiqué, Barid Al-Maghrib a précisé que cette gamme de services se compose de trois offres distinctes, toutes axées sur la numérisation partielle ou totale des processus, tout en garantissant la fiabilité, la sécurité et la confidentialité des échanges. Cette avancée a pour principal objectif de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

La première offre, la «Lettre Recommandée Hybride (LRH)», permet d’envoyer des courriers recommandés avec une validité légale. Elle offre la possibilité d’envoi en masse, un suivi en ligne, et la distribution physique au destinataire, que ce soit en format papier ou sous forme électronique, avec ou sans accusé de réception.

La deuxième option, la «Lettre Suivie Hybride (LSH)», offre un service de suivi en ligne pour les courriers, avec une distribution physique dans la boîte aux lettres du destinataire, éliminant ainsi la nécessité d’une signature.

Enfin, la «Lettre Recommandée Électronique (LRE)» constitue une solution entièrement numérique permettant d’envoyer, suivre et recevoir des courriers recommandés en ligne. Les courriers électroniques ont la même valeur légale que les lettres recommandées sur papier. De plus, une variante simplifiée de la LRE est également proposée pour faciliter le processus d’identification et d’authentification des destinataires.

Cette initiative de Barid Al-Maghrib témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan sur le marché de la communication numérique en respectant rigoureusement les obligations légales garantissant la validité des échanges électroniques. Il est à noter que le groupe est le premier opérateur public agréé par l’État pour offrir de tels services de confiance numérique à caractère légal, en conformité avec les dispositions de la loi n°53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques et de la loi n°43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques, renforçant ainsi sa position prépondérante dans le secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Barid Al-Maghrib

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Barid Al-Maghrib

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…
Barid Al-Maghrib

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Barid Al-Maghrib

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Barid Al-Maghrib

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Barid Al-Maghrib

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
Barid Al-Maghrib

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
Barid Al-Maghrib

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire