Accueil / Culture

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Temps de lecture

Timbre met en scène une troupe musicale de Malhoun en pleine performance, vêtue de costumes traditionnels marocains, sur un fond bleu décoré de motifs inspirés du zellige. DR

À l’occasion du premier anniversaire de l’inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

La cérémonie de présentation de ce timbre s’est déroulée ce vendredi 20 décembre 2024 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat, en présence de Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib, Samira Malizi, Secrétaire Générale de la Culture, et Eric Falt, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb.

 

Lire aussi : Le Maroc et le Portugal émettent conjointement deux timbres-poste célébrant leurs relations historiques

 

Ce timbre met en scène une troupe musicale de Malhoun en pleine performance, vêtue de costumes traditionnels marocains, sur un fond bleu décoré de motifs inspirés du zellige. Cette illustration rend hommage à cet art poético-musical, pilier du patrimoine marocain et symbole vivant de la transmission des traditions.

Avec cette émission spéciale, Barid Al-Maghrib réaffirme son rôle actif dans la valorisation du patrimoine culturel du Maroc. Ce timbre célèbre non seulement le Malhoun, mais aussi l’engagement du Royaume du Maroc dans la préservation de ses richesses immatérielles, témoignant de son profond héritage culturel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024
Voir plus

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire