Accueil / Économie

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

Temps de lecture

Construmat 2024 © DR

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité d’honneur. Le Royaume est présent en force avec un pavillon imposant et moderne, mettant en avant l’authenticité et l’ouverture du pays sur le monde.

Le pavillon marocain, situé à un emplacement stratégique du salon, a été inauguré par plusieurs personnalités de haut niveau, dont Isabel Rodríguez, ministre espagnole de l’Habitat et de l’Agenda urbain, Youssef Hosni, secrétaire général du ministère de l’Aménagement du Territoire national du Maroc, Housni El Ghazaoui, président du groupe Al Omrane, et Carlos Prieto, délégué du gouvernement espagnol en Catalogne. La cérémonie s’est déroulée également en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Charif Cherkaoui, et de nombreux autres dignitaires.

Une participation marocaine exceptionnelle

Le Maroc se distingue par une présence exceptionnelle d’entreprises exposantes et un programme d’activités professionnelles visant à promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne. Une conférence de la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) sur les préparations pour la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, fait d’ailleurs partie des moments forts du programme.

Pour sa part, l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE) utilise ce salon pour souligner la stabilité politique et économique du Maroc, ses infrastructures développées, ses écosystèmes dynamiques, et son ouverture grâce à de multiples accords de libre-échange. Le Maroc met également en avant ses ressources humaines qualifiées et son engagement en faveur de l’énergie verte.

Le Maroc profite aussi de cette occasion pour mettre en lumière ses réalisations des deux dernières décennies, marquées par une transformation profonde et globale sous la conduite du roi Mohammed VI. Le secteur de la construction, moteur de croissance économique et sociale, est au centre de cette dynamique, avec des investissements significatifs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire